• Il faut savoir ce que l'on veut.

     

     

     

    Il y a de cela quelques années , une des dernières mémoires vivante du village me racontait son enfance, une vie rude suivit une scolarité brève, l'école étant à une heure et demi de marche de la ferme, c'était beaucoup de fatigue pour de si petites jambes..à cette époque on allait à Digne en charrette...  c'était il y a moins de cent ans de cela.

    Puis l'abandon de la ferme pour se rapprocher du village, un village qui comptait plusieurs commerces, un maréchal ferrant, un cordonnier ....lieu de vie et de travail .

    Puis la guerre, l'exode rural vers les villes.

    Enfin la modernité, l'essor des moyens de transport et de communication engendrèrent le village que nous connaissons  à présent : village dortoir courtisé par une population sensible à sa tranquillité,  une activité agricole fragile,  un dynamisme économique faible, un potentiel touristique inexploité. 

    Face à ce constat il parait clair qu'une réflexion visionnaire est nécessaire afin de prendre les orientations qu'il convient en toute cohérence: la volonté courageuse de l'ancienne municipalité de re-ouvrir l'unique commerce du village est un moment fort d'espoir de voir se réunir à nouveau sur un même lieu activité et repos.

    Reprenant le thème que le collectif vigilance avait porté à bout de bras pour défendre notre cadre de vie, le projet électoral de la municipalité nouvelle n'était il pas intitulé "bien vivre à Mirabeau ".

    Il va donc falloir y réfléchir...

    Il a été dit que l'activité de la fédération "était une aubaine pour le nouveau commerce" !! que l'on partage ou pas cette vision des choses, il me semble que l'étude de faisabilité qui a du être réalisée pour valider le projet ne pouvait prévoir l'installation pour le moins précipitée de nos  apprentis chasseurs, et que pour soutenir et pérenniser le commerce de proximité, des solutions ont dues êtres envisagées!! Quelles sont elles ? il serait bon de le savoir. En tout cas à la lecture du premier bulletin municipal , pas un mot... le bruit de la tondeuse de votre voisin est réglementé, monsieur le Maire nous le rappèle , la centaine de coups de feu journalière à 170 décibels ne semble pas, elle, poser de problème. Il est vrai que" la chasse faisant partie de la ruralité ", nous devons tout accepter...mais quand même... si j'en juge des résultats des élections européennes au niveau local , certaines idées font désormais fait partie de la ruralité ... je ne ferais pas de commentaire sur ce constat mais sommes nous obligés de tout accepter?

    Nous espérions beaucoup des promesses de campagne, " information et concertation ", le contenu du bulletin semestriel m'a un peu déçu je dois l'avouer. L'association Vigilant pour mon Village "qui n'est pas restée inactive " à saisi officiellement Monsieur le Maire et les membres du conseil dans une lettre que je porte à votre connaissance. 

    Il va donc falloir savoir ce que l'on veut, et l'exprimer avec franchise !

     

    « HommageIl va falloir y réfléchir... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    mira
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:33

    Penser un projet c'est avoir des idées. Avoir des idées c'est échanger, échanger demande une vision un peu claire de ce que l'on veut énoncer à l'autre.

    Peut être faudra  t-il à ctte nouvelle équipe municipale le temps de se mettre d'accord sur un projet.

    ce qui n'exclut pas le fait que nous, les habitants puissions donner nos idées.

    le tourisme.

    oui

    il y a beaucoup de personnes qui sillonnent nos chemins. 

    Pas plus tard qu'hier des allemands en vélo

    il y a quelques temps, sous le tilleul de l'Eglise, une famille et amis ont installé leur table de camping le temps de déjeuner un morceau...

    etc...

    Mais commençons par l'arrivée au village. Cela se passe en bas. Que voit-on? Des poubelles en quantité, des panneaux de signalisation en quantité, des abris bus en quantité, des chênes vieux de 2ou3siecles qui meurent en quantité...

    Imaginons que je me ballade :je continue ma route...

    admettons que je grimpe jusqu'à Mirabeau...une route ombragée par endroit. Le panneau indicatif au pied duquel trône son pneu fleuri et encore des containers pour dėchets en quantité.

    pourtant j'ai bien vu écrit déchèterie plus bas. Je me pose des questions...y a t-il autant de monde dans ce village qui consomme abondemment . Que signifie ce "toujours plus " de containers. Le message est clair. "Avec tout ce qu'on fait pour vous, si vous n'avez pas compris que c'est là et pas là que vous devez mettre vos déchets, on ne pourra plus rien pour vous" . Soit, il y a toujours quelques personnes qui sortent du cadre et déposent à côté ... Mais je ne pense pas que ce soit une majorité. Donc pour quelques uns qui sortent du cadre et n'y rentrerons jamais , nos élus dans leur globalité font des efforts  au risque  donc que l'envie de revenir dans ce village me quitte aussitôt...si comme je vous le disais plus haut ,j'étais en balade dans la rėgion.

     

     

     

     

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :